La communauté de Chevetogne s'insère dans la tradition spirituelle bénédictine, en s'efforçant de mettre en valeur les grands charismes monastiques communs avec l'Orient chrétien. Saint Benoît (env. 480- env. 547; Ombrie) a offert un modèle de vie chrétienne pour les hommes et les femmes de son temps.
Sa quête de vérité et de sagesse du cœur l’ont conduit à adopter un style de vie qui peut se résumer en quelques formules: chercher Dieu et honorer tout homme. Beaucoup ont trouvé dans cet idéal une réponse à leurs aspirations profondes. Sa Règle mêle harmonieusement quête spirituelle et valeurs humaines.
Aujourd’hui encore ses intuitions inspirent la vie de nombreuses communautés de par le monde. Chercher Dieu d’abord, avant tout, en tout et par-dessus tout, se tenir à l’écoute de la parole de Dieu dans un monastère qui soit comme une école du service du Seigneur, désirer vivre radicalement l’évangile au sein d’une communauté unie dans la prière, le travail et l’hospitalité, suivre le Christ dans le célibat en ne préférant rien à son amour, voici autant de manières de définir la vocation monastique bénédictine.
Et enfin, comme l’illustre la fresque de l’église latine de Chevetogne, "le moine veille dans l’attente du retour du Christ", le cœur dilaté, il se porte à la rencontre du Maître qui vient.
"Voici que je viens bientôt, moi Jésus, le rejeton de la race de David, l’étoile radieuse du matin" (Apocalypse 22,12.16)