Categories

Dimanche de Pentecôte au rite byzantin (Ac 2, 1-11/ Jn 7, 37-52 ; 8, 12)

         Frères et soeurs dans le Seigneur,

 

         C'est en images contrastantes que l'Ecriture Sainte nous parle de l'Esprit Saint. Jésus lui-même l'évoque comme l'eau vive que nous recevons par la foi en son exaltation dans la gloire du Père, cette eau vive qui jaillit en vie éternelle, comme le Christ disait à la Samaritaine.

         Dans le récit très connu des Actes des Apôtres la venue de l'Esprit est annoncée par le souffle violent, rappelons-nous les paroles de Notre Seigneur à Nicodème : le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit (Jn 3, 8). C'est ce que les apôtres et sans doute d'autres disciples avec eux, sont en train de vivre. Nous en faisons mémoire, afin d'avoir part, nous aussi à cette nouvelle naissance. La Bible connaît aussi 'le bruit d'une brise légère', lorsque le Seigneur passe devant le prophète Elie (cf 1 Rois 19, 12). L'Esprit de Dieu ne se manifeste pas toujours avec éclat mais agit aussi dans le silence de la contemplation.

         Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux (v. 3). C'est le feu de l'amour divin. Le Cantique des Cantique dit que les traits de l'amour sont des traits de feu, une flamme du Seigneur (Ct 8, 6b). Et la lettre aux Hébreux cite le Deutéronome en disant : Notre Dieu est un feu consumant (12, 29). L'amour de l'Esprit veut transformer l'humain pour réaliser le corps du Christ. L'Esprit est la vive flamme d'amour qui purifie l'âme avant de l'unir à Dieu.

         La forme des flammes est mise en relation avec le don des langues. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. (v 4). S'agit-il de la glossolalie – ce langage extatique dont parle saint Paul en plusieurs endroits comme d'un charisme particulier ou s'agit-il de langues étrangères ? Le fait est que les Juifs et craignants-Dieu entendent le message, comprennent, ils sont interpellés. C'est évidemment la mission universelle qui est ici déjà préfigurée. Car ce qui est proclamé de façon audible ce sont les merveilles de Dieu, tout ce qu'Il a réalisé en Jésus-Christ, mort et ressuscité, crucifié et exalté.

         Une grande mission se prépare en ce jour de Pentecôte, c'est désormais l'Esprit qui caractérise l'Alliance entre Dieu et les humains. Le temps de la pédagogie par la loi est passé. Le mouvement messianique de Jésus continuera son oeuvre dans le monde, tout au long de l'histoire, jusqu'à sa venue dans la gloire pour inaugurer la plénitude du Royaume de Dieu. On passe ainsi de la mission du Fils à celle de l'Esprit et de l'Epouse, l'Eglise, en pèlerinage jusqu'à la Jérusalem céleste. L'Esprit rend l'oeuvre du Christ actuel. C'est ici et maintenant l'Heure de la grâce et de la miséricorde. Ce n'est pas pour demain. Chaque moment nous est offert pour nous enraciner dans l'éternité divine, par l'emprise de l'Esprit. Il aime qu'on l'invoque souvent, Lui qui intercède pour ns.

         Donc, nous avons essayé de parler de l'Esprit en images, comme l'Ecriture. C'est Lui, l'Esprit qui fait parler, qui fait témoigner, prêcher la foi, la parole du Christ comme une bonne nouvelle de salut pour tout homme et pour tout l'homme. L'espérance ne déçoit plus pour les apprentis-disciples que nous sommes devenus par notre baptême, car, dit l'apôtre, l'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné (Rm 5, 5). On peut mieux parler de ce qu'Il – l'Esprit – fait que de sa personnalité au sein de la Trinité, révélée aujourd'hui. Il est à l'oeuvre, en permanence, dans la création. Que tout ce qui vit et respire loue le Seigneur ! Chaque prière authentique, même d'un païen, vient de son influence cachée, comme aussi chaque désir du bien. En matière de spiritualité, il y en a pour tous les goûts, à condition de vouloir 'parvenir tous ensemble à l'unité dans la foi...à la taille du Christ dans sa plénitude, comme dit saint Paul en Ep 4, 13. Les merveilles de l'Esprit, c'est l'éclosion de dons charismatiques, surtout lors de l'implantation de la foi, et encore dans la vie de certains saints. L'Esprit a été à l'origine et dans la croissance de mouvements de dévotion, de mission, de recherche d'unité chrétienne, de désir de dialogue, sans qu'aucun mouvement ne puisse l'épuiser ni l'enfermer dans ses structures. On peut aussi contrister l'Esprit. N'éteignez pas l'Esprit (1 Th 5, 19). Mais il y a une erreur de ne voir que les manifestations presque spectaculaires de l'Esprit. Soyons prudents, lorsqu'on parle de nouvelles Pentecôtes. La Pentecôte est permanente dans la mesure de l'ouverture des coeurs pour la grâce de l'Esprit Saint. Il peut toutefois intervenir de façon plus visible et plus audible, pour nous secouer. N'oublions pas l'orientation du désir de l'Esprit, avec l'Epouse, Il dit : 'Viens'. Le Royaume en plénitude n'est pas encore là, même si des signes avant-coureurs sont donnés. Le centre reste la Parole révélée – le mystère de Jésus-Christ, dont les sacrements portent l'énergie transformante.

         Dans les temps modernes, l'Esprit a révélé aux petits les mystères du Royaume, lorsque les grands pensaient savoir tout de Dieu. Et c'est toute la redécouverte de la confiance et de l'audace des enfants de Dieu, dans la contemplation de la miséricorde.

            L'Esprit aime aussi le silence de l'écoute ; l'endurance dans l'épreuve se fait grâce à Lui. Il ne résiste pas à la faiblesse si elle reste ouverte à son emprise. Ils résiste aux arrogants. Il est la Vive Flamme d'amour  qui rafraîchit l'âme aux sources du salut. Il crée une communion entre les disciples du Christ et avec les hommes de bonne volonté. Il nous fait désirer la gloire que le Christ prépare pour nous. Un des noms de l'Esprit est gloire. C'est Lui qui réalise la sanctification.

            C'est encore lui qui fait basculer le moment de la confusion – inévitable à cause de nos faiblesses et de nos limites – en intuition créatrice de vie, en onction d'unité, en solution en voie de réalisation. Le ciel est ouvert, depuis la venue du Christ et de l'Esprit, mais l'échelle qui y monte, l'ascension spirituelle, est celle de l'humilité, de la configuration au Christ doux et humble de coeur. Que l'Esprit nous donne l'audace de continuer notre route comme des guetteurs de l'aurore du salut qu'Il prépare. Amen.